Tuesday, March 25, 2008

Wi-Fi Cost Excessive in Hotels: I couldn't have said it better

Join my middle school French students in agreeing that both this French 3 star hotel with its $21 per day fee and the Dearborn, Michigan Hyatt Regency, with its 50 cents a minute for Wi-Fi on top of $125 a day for the room is EXCESSIVE. Especially when the local bar down the street has free unlimited access. Check it out:

Wi-Fi et petits déj' dans les hôtels
LE MONDE 22.03.08 12h44 • Mis à jour le 22.03.08 14h56


A l'hôtel, les prix des connexions Internet et des petits déjeuners demeurent souvent excessifs, déplorent les clients. Les hôteliers, tant indépendants que membres d'une chaîne, considèrent qu'ils s'adaptent progressivement à la demande.
En voyage professionnel à Biarritz, Macha pensait utiliser son ordinateur portable pour se connecter à Internet et consulter son courrier électronique. En s'adressant à la réception de son hôtel, un classique trois-étoiles, elle a constaté avec surprise que la connexion Wi-Fi (sans fil) lui serait facturée 14 euros les vingt-quatre heures. "On m'a vendu une carte qu'il fallait gratter pour lire une suite de chiffres à saisir sur l'ordinateur", raconte-t-elle. Les prix des connexions sont parfois beaucoup plus élevés. Ils varient surtout énormément en fonction des hôtels, enclins à profiter d'une clientèle captive.

Pour Mark Watkins, président du cabinet de conseil Coach Omnium, spécialisé dans l'hôtellerie, le prix des connexions fait partie des récriminations des clients, comme le fut, avant l'avènement des mobiles, le coût des appels téléphoniques passés de la chambre. "Aujourd'hui, il est difficile d'admettre de payer l'accès au Wi-Fi alors que l'on peut se connecter gratuitement dans bon nombre de lieux publics", observe-t-il.
Certains clients, souvent en déplacement, ont définitivement réglé le problème en s'équipant d'un terminal Internet mobile ou en se connectant à partir de leur téléphone. Les hôteliers semblent prendre lentement conscience des changements de comportement. "14 euros par jour pour une connexion Wi-Fi dans un contexte de concurrence entre établissements, c'est à éviter", reconnaît le vice-président de l'Union des métiers de l'industrie hôtelière (UMIH), Roland Héguy.
Certains hôtels s'adaptent. Les 200 établissements de la chaîne B & B Hôtels proposent ainsi, avec le prix de la chambre, un accès Wi-Fi illimité. A partir du 1er janvier 2009, Best Western généralisera, dans ses 280 hôtels français, l'Internet gratuit. Une mesure déjà en vigueur dans ses établissements américains. "L'abonnement ne coûte à l'hôtelier que 30 euros par mois, il n'est pas acceptable qu'il soit revendu très cher au client", explique Stéphane Gauthier, directeur général de Best Western France.
La marque All Seasons, propriété du groupe Accor, a pour sa part développé pour sa vingtaine d'hôtels un concept "tout compris" incluant, pour 70 euros la chambre double, le Wi-Fi, huit chaînes de télévision et la consultation d'un panel de journaux. Dans les établissements Suite Hôtels, l'accès Wi-Fi est payant en chambre mais gratuit à la réception. Cette politique de gratuité ne concerne pas encore les autres marques du groupe hôtelier.
Les griefs des clients concernent aussi le coût du petit-déjeuner, qui atteint souvent 10 % du prix de la chambre. "Contrairement à Internet, cette prestation dépend directement de l'hôtelier, qui en fixe lui-même le prix. Or, depuis quinze ans, l'offre ne s'est pas améliorée, même dans les chaînes", estime M. Watkins.
En Allemagne ou au Royaume-Uni, le premier repas de la journée, toujours copieux, est généralement inclus dans la location de la chambre. M. Héguy met en avant les contraintes de la profession. "L'organisation du petit-déjeuner est aussi compliquée que celle du repas de midi. Le service s'étend de 7 heures à 10 heures, mobilise de nombreux salariés et des moyens matériels importants, à commencer par le linge", observe-t-il. "L'explication est comptable, avance de son côté le responsable de l'UMIH. Le taux de TVA de l'hôtellerie est fixé à 19,6 % et celui de la restauration à 5,5 %. Les propriétaires préfèrent différencier les comptes."
Les entreprises hôtelières assurent pour leur part que le service a récemment évolué. "Pour 7 euros à 15 euros", le client accède à un buffet "exhaustif et de qualité", promet M. Gauthier, chez Best Western. "Il peut aussi disposer d'un "plateau de courtoisie", composé d'une bouilloire électrique et de sachets de thé et de café", ajoute-t-il.
Reste au client, confronté à un petit-déjeuner cher et fade, la possibilité de "snober" son hôtel et de préférer le café-croissant pris à la terrasse d'un bar de la ville.
Olivier Razemon
Article paru dans l'édition du 23.03.08.Abonnez-vous au Monde à -60%

1 comment:

Anonymous said...

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